• Le sportif

    LA PODOLOGIE SPORTIVE

    La podologie du sport tend à traiter les pathologies mécaniques rencontrées, aider au retour de blessures en faisant évoluer la semelle orthopédique et prévenir les pathologies chroniques qui pourraient survenir, le tout en s’adaptant à votre matériel spécifique donc à vos chaussures de sport.

    Dans cette optique, il faut donc avoir une bonne connaissance des sports rencontrés, des gestes spécifiques à ceux-ci, du matériel utilisé à leur réalisation et des pathologies que l’on rencontre généralement dans ces dits sport. La semelle orthopédique créée sera donc spécifique au sport, à la chaussure et au patient.

    Pour un bon examen clinique du patient sportif, il faudra donc que vous apportiez lors du rendez-vous les chaussures que vous utilisez (basket, tennis, crampons, chaussures d’entraînement, de compétition, de running, de trail …) et ce pour que j’ai toutes les informations requises pour la prise en charge la plus adaptée. Après un examen clinique conforme au protocole expliqué, une analyse du geste sportif spécifique sera faite ce qui aboutira à la réalisation de l’orthèse plantaire la plus adaptée avec les matériaux adéquat à votre morphologie, à votre activité et à vos chaussures de sport. En effet, les semelles orthopédiques ne seront pas les même pour un marathonien que pour un footballeur ou un rugbyman, ni même pour un skieur.

    Cependant, si à l’issu de l’examen il se trouve qu’il y a des corrections posturales importantes à réaliser, elles ne pourront parfois pas être faites sur vos semelles de sport. Dans votre activité sportive, vos appuis sont plus importants, plus intenses et plus répétés qu’au quotidien, ce qui veut dire qu’il faudra envisager une seconde paire de semelles orthopédiques qui se destinera à vos chaussures de tous les jours vous apportant confort et correction tous les jours tandis que les orthèses plantaires de sport vous serviront à vous stabiliser et à vous protéger dans votre geste sportif.

    Tout ce qui se fera à titre curatif sera susceptible d’être accompagné d’un traitement avec le kinésithérapeute, l’ostéopathe, le médecin du sport ou toutes autres personnes de l’équipe de soin qui pourra apporter sa pierre au traitement.

    On pourra donc traiter vos tendinites, entorses, périostites, gonalgies, pubalgies, coxalgies, lombalgies …

    LES PATHOLOGIES COURANTES DU SPORTIF

    Périostite tibiale

    La périostite tibiale (PT) se caractérise par un syndrome inflammatoire douloureux au niveau de la face interne du tibia. Certaines déformations de la jambe ou du pied peuvent favoriser l’apparition de cette pathologie dont le déclencheur principal reste la pratique intensive ou chaotique d’activités sportives.

    Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (ou syndrome de l’essuie-glace)

    C’est une pathologie du genou qui affecte en particulier les coureurs de fond. Il s’agit en fait d’une tendinite du genou. Un des tendons (le tenseur du fascia lata) bouge d’avant en arrière comme un essuie-glace. Ce syndrome peut être causé par un entraînement trop intensif ou avec beaucoup de dénivelé (côtes, descentes), voire de mauvaises chaussures sur une déformation des jambes bien spécifique. La douleur progressive (sensation de brûlure) oblige à interrompre la course.

    La sésamoïdopathie

    Douleur sous la 1ierarticulation métatarso-phalangienne (2 petits os appelés sésamoïdes se logent sous l’articulation) Plusieurs pathologies:

    • tendinite des muscles sésamoïdiens
    • Nécrose du sésamoïde ou Maladie de Renander

    Luxation des sésamoïdes (Hallux Valgus)…

    Tendinopathie des muscles de la patte d’oie

    Douleur siégeant en haut et en dedans du tibia et peut irradier le long de la jambe. Elle s’accentue pendant l’exercice, dans les escaliers et se poursuit parfois la nuit.

    Syndrome de Thomas Morton

    Fracture de fatigue

    Syndrome fémoro-patellaire

    Le tennis leg

    http://podologue-paris-16eme.fr/wp-content/uploads/2015/12/podologie-du-sport-tennis.jpg

    No Comments

Contact

  • Prise de Rendez-vous
  • Pour prendre Rendez-vous, veuillez appeler le 04.91.72.61.84
  • Prendre rendez-vous en ligne
  • Adresse
  • Espace Médical Marseilleveyre 76,tvse Tiboulen 13008 Marseille mail : alias13009@gmail.com
  • Ajouter la carte de visite à votre mobile
  •  

    juillet 2019
    L Ma Me J V S D
    « mai    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031